Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Voilà je suis nouvelle sur le forum,j'ai 21 ans et je suis atteinte d'une anémie de Blackfan-Diamond. Il s'agit d'une maladie génétique, que j'ai depuis la naissance, et qui touche ma moelle osseuse. Mon coprs ne fabrique pas de globules rouges. Donc je fais des transfusions sanguines toutes les 3 semaines pour remonter le nombre de mes hématies.
Je voudrais avoir des témoinages sur cette maladie (qui est très rare).
Et peut-être avoir des réponses à mes questions ou répondre aux questions de personnes atteintes par cette maladie.
Bonjour jennifer,
Je voulais savoir comment se découvre cette maladie ? et sinon pour les traitements, il n'y a aucune possibilité de greffe ou autre, afin de ne pas être dans l'obligation de passer des transfusions sanguines régulièrement ?
On a découvert la maladie à l'âge de 3 mois, et depuis ma naissance je fais des transfusions toutes les 3 ou 4 semaines et je faisais des injections quotidiennes de Desféral, car j'ai une surcharge en fer liée aux transfusions répétées. Maintenant des comprimés (Ferriprox) ont remplacé le Desféral mais ils sont moins efficaces. J'attend un nouveau traitement (Exjade qui devrait sortir à la fin de l'année) pour faire baisser mon taux de ferritine et qui serait aussi efficace que le Desféral.
En ce qui concerne la greffe, elle n'est pas envisageable pour moi, je n'ai pas de donneur compatible dans ma famille, et les médecins jugent mon état de santé bon et préfèrent attendre.
J'ai essayé divers traitements qui n'ont malheureusement pas marcher dans mon cas.
Donc pour l'instant je fais des transfusions, en attendant un traitement "miracle".
Cette maladie ne m'empêche pas de vivre normalement, je travaille et je fais tout comme tout le monde. Je suis seulement fatiguée avant les transfusions (essouflement, maux de tête, rythme cardiaque qui augmente, ...) car mon hémoglobine est souvent à 7 au moment des transfusions.
Cette maladies est héréditaire ?
(un mail viens d'être envoyé sur ta boîte mail, peut-être en indésirable!)
Sinon, quand tu dis que tu peux vivre normalement, tu n'as aucunes restrictions (alimentaire, au niveau des activitées, ...)
Oui elle est héréditaire, mes parents sont tous les deux porteurs sains. J'ai une soeur plus jeune qui n'est pas malade, mais elle peut être, elle aussi, porteuse de la maladie.
Je n'ai aucune restriction alimentaire et pour les activités je fais ce que mon corps me permet de faire. Au lycée, j'ai fait du sport comme tout le monde, mais j'étais toujours la dernière
.
PS : J'ai bien reçu le mail.
Dernière modification par jennifer (02-12-2006 12:23:58)
C'est plutôt bien que tu as la possibilitée de faire ce que tu souhaites...
J'espère que nous aurons des témoignages d'autres personnes dans ton cas afin d'en appren dre plus et te permettre d'avoir un dialogue avec une personne qui te comprendra entièrement, car j'imagine que tous les moments de ta vie ne doivent pas être simple ?
Bonne journée à toi... ![]()
Ca ne l'est pas toujours. Mais j'ai la chance d'avoir un fiancé qui s'occupe bien de moi et qui me remonte le moral quand ça ne va pas.
J'espère aussi parler avec des personnes dans le même cas que moi.
Bonne journée à toi aussi.
Dernière modification par jennifer (05-12-2006 11:39:49)
C'est génial lorsque qqn est à notre côté pour partager la douleur , elle parait parfois un peu moins dure et puis on vit pour lui , on arrive à oublier certaines difficultés
Dernière modification par crystalia (05-12-2006 14:44:14)
C'est important d'être soutenue quand on a une maladie comme la mienne. Si il n'était pas là, je n'arriverai plus à supporter ma maladie.
C'est lui qui me faisait mes injections quand je faisais encore le Desféral, il m'accompagne à l'hôpital quand il le peut ... je me sens pas seule face à ma maladie, et je sais que quoi qu'il arrive il sera toujours là pour moi.
C'est tout simplement un beau témoignage d'amour et tu as bcp de chance car je connais peu de personnes comme ca
oui, j'ai énormément de chance de l'avoir
Pensez-vous qu'il serait possible pour vous de vivre vos histoires sans personnes proches pour vous soutenir ?
...
Je pense qu'il serait très difficile pour moi de vivre bien ma maladie si je n'avais pas mon fiancé et sa famille pour me soutenir. Grâce à eux, je me sens "normale", ils me font oublier la maladie. Ils me remontent le moral quand ça ne va pas.
Je ne peux pas expliquer avec des mots tout ce qu'ils font pour moi, mais j'ai besoin d'eux pour vivre, et je les remercie d'être là pour moi.
C'est vrai que c'est ce qui me manque .... ![]()
Tu n'as personne dans ton entourage pour te soutenir ? Pour t'écouter quand tu as besoin de parler ? ![]()
Oui et non !
J'ai une famille géniale , dès qu'il y a un soucis un problème à regler ils sont là , mais pour réconforter non ... ils ne sont pas là ... Et puis à force de se plaindre , j'ai l'impression d'être ridicule et d'obtenir la couronne de miss plaintive !
Il y a tellement des gens plus malheureux ... Nous avons au moins la chance d'avoir accès à des soins !
Je me dis aussi qu'il y a plus malheureux que moi, mais ça ne m'empêche pas de me dire que c'est pas juste que ce soit tomber sur moi, que je n'ai rien fait pour mériter ça...
Mes parents sont, je pense, un peu comme les tiens (sauf que je ne m'entend pas toujours bien avec eux), je ne parle jamais de ma maladie avec eux, ils ne m'ont jamais réconforter, bien sûr ma mère m'a souvent accompagnée à l'hôpital quand j'étais petite et même quand j'étais ado, mais nous n'avons jamais vraiment eu une discussion concernant ma maladie. Elle reste un sujet tabou entre nous. Je ne sais pas ce qu'ils pensent et ils ne savent pas ce que je ressens.
Tandis qu'avec les parents de mon compagnon, c'est tout le contraire, ils me demandent tout le temps comment je vais (pas forcément physiquement mais plutôt moralement). Ils cherchent le dialogue et ils savent rapidement quand je ne vais pas bien et savent comment faire pour me réconforter.
Quand à mon fiancé, je n'ai rien besoin de lui dire quand ça ne va pas, il le sait tout de suite, et je peux parler et me plaindre, il ne me jugera pas.
Il est vrai que nos parents sont semblables , présents chez les médecins , mais absents dna sle soutien moral !!! Dur parfois
A part tes parents, tu n'as personne à qui tu pourrais parler ?
Dernière modification par jennifer (13-12-2006 10:51:02)
En dehors de mes parents ? pas réelement
En générak , je me contente de dire à mes amies : "j'ai une maladie génétique "
et "aujourd'hui j'ai eu une crise"
Mes collègues de classe (puisque je suis encore étudiante) sont plus ou moins compréhensif , je préfere donc pas qu'il le sache tout de suite ...
Quabd on dit être malade , il y en a qui nous plaigne , mais d'autre qui nous regardent comme des incapables ,... on a un handicap certes , mais on est quand même capable de travailler !!!
J'avoue que j'ai un peu peur de ma rentrée dans le monde du travail et du jour où il faudra que je sois reconnu travailleur handicapé !